Le Evènements

CICOMM2015

ciccomL’évolution des performances du matériau, des moyens d’usinage et des moyens de calcul ainsi que les exigences environnementales poussent vers une approche d’utilisation rationnelle des matériaux. Les exigences de hautes performances structurales nécessitent une bonne maîtrise du comportement du matériau, des éléments, des assemblages et des structures.
L’objectif de cette première conférence internationale CICOMM’2015 organisée par l’Université Abou Bekr Belkaïd de Tlemcen en collaboration avec l’Université Blaise Pascal (France), et le Centre National d’Etudes et de Recherches Intégrées du Bâtiment (CNERIB) en date du 12 et 13 Octobre 2015 était de réunir les spécialistes travaillant dans le domaine de la construction métallique et mixte issus des milieux universitaires, centres de recherche, bureaux d’études et entreprises. Elle a permis ainsi de faire le point sur les évolutions scientifiques, technologiques et de formation, en Algérie et dans le monde, en relation avec l’utilisation du métal dans le domaine de la construction (bâtiments, ouvrages d’art,…).
Les thèmes proposés pour la conférence ont ciblé tous les domaines de la construction métallique et mixte : matériaux métalliques (aciers HLE, inox, aluminium…), fabrication et montage, stabilité, structures, assemblages, profilés formés à froid, structures mixtes, sollicitations extrêmes (séisme, incendie, explosions, événements climatiques), bâtiments, ponts, réhabilitation, robustesse, développement durable, structures en verre, vibrations, confort thermique, architecture, réglementation, outils et programmes de formation…

La communication présentée par framemetal à portée sur les structures en profilé formé à froid sous le theme« Constructions en acier leger en zones sismiques (algerie) et retour d’experience en conception, realisation et activite de recherche » .
Cet article présente une méthodologie d’adaptation d’un cas d’étude d’une construction multi -étage et évalue la performance sismique par un calcul dynamique non-linéaire. Les activités de recherche initiées dans ce domaine dans un cadre de collaboration entre l’université, le centre de recherche et l’entreprise sont brièvement présentées. Enfin, un retour d’expérience sur la procédure de fabrication en usine et le montage sur site est exprimé en illustrant certaines dispositions constructives utiles pour la mise en œuvre.