Le News

alfapipe-gr7

L’EPE ALFAPIPE du Groupe IMETAL a signé le 31 juillet 2016 un contrat avec Sonatrach pour la réalisation d’un gazoduc d’une longueur de 344 Km reliant la ville d’El Menia (wilaya de Ghardaïa) au Centre National de Dispatching Gaz (CNDG) situé à Hassi R’Mel (wilaya de Laghouat).

Le PDG du Groupe IMETAL, Mr Ahmed Yazid Touati et le PDG de l’EPE ALFAPIPE, Mr Abdelmadjid MESSAI étaient présents à la cérémonie de signature en compagnie du PDG de SONATRACH, Mr Amine Mazouzi et du Ministre de l’Energie, Mr Noureddine Boutarfa. Faisant partie de ce projet, les entreprises COSIDER, COSIDER Canalisations et ENAC étaient également présentes représentées par leurs PDG respectifs, Mr Lakhder Rakhroukh, Mr Fethi Zerouali et Mr Abdelhakim Chehili.

Le contrat d’ALFAPIPE, d’un montant de 17,4 milliards de dinars, signé avec la filiale Activité Transport par Canalisation (TRC) de Sonatrach, porte sur la fourniture de tubes de 48 pouces de diamètres qui seront livrés dans 12 mois.

Ce gazoduc GR7, dont le coût global est de 38,87 milliards de dinars, va permettre de transporter à partir de 2020 une quantité de gaz estimée à 21 milliards de m3 à partir des nouveaux gisements de Hassi Mouina, Hassi Ba Hamou et Ahnet vers Hassi R’Mel en le reliant au gazoduc GR5. Ce dernier fait 765 Km et va de Reggane (wilaya d’Adrar) à Hassi R’Mel.