Le News

Le Ministre de l’Industrie, Ferhat Ait Ali Braham, accompagné de la Ministre de la Formation et de l’Enseignement Professionnels, Madame BENFREHA Hoyem, et du Ministre Délégué Auprès du Premier Ministre Chargé de la Micro-Entreprise, Monsieur DIAFAT Nassim, a inauguré le jeudi 24 septembre 2020 à 10H le FABLAB de l’EPE ALRIM, filiale du Groupe IMETAL.

Le FABLAB (Aconyme de l’Anglais Fabrication Laboratory) est un espace destiné à aider et à encadrer des futurs chefs d’entreprise dans l’incubation et l’accélération de leurs activités et projets en relation avec l’étude et la réalisation des infrastructures métalliques et des équipements industriels ainsi qu’avec la construction en tout corps d’état.

L’EPE ALRIM a mis à la disposition de ce laboratoire un bloc équipé de 760 m², pouvant recevoir les futurs chefs d’entreprise pour leur formation et ayant les capacités d’accueillir jusqu’à 60 candidats. Il est également équipé de stations de travail, de matériel informatique, d’affichage et de reprographie. Ce bloc dispose aussi de deux grandes salles en open-space, de bureaux, de salle de réunion, de salle d’archives et d’espaces de vie et de détente.

Après l’inauguration, une réunion s’est tenue entre les trois Ministres en présence du Président Directeur Général de Groupe IMETAL, Monsieur BOUSLAMA Tarik et du Président Directeur Général de l’EPE ALRIM, Monsieur TAYANE Mokhtar.

Après la réunion, Monsieur le Ministre de l’Industrie a visité les différents espaces du FABLAB ou des explications lui ont été fournies par l’équipe technique de l’EPE ALRIM.

A l’issue de cette visite, un point de presse a été tenu avec les trois Ministres.

Selon le Ministre de l’Industrie, cette initiative émane du Ministre Délégué Chargé des Micros-Entreprises. L’objectif de ce laboratoire industriel, selon Monsieur Ait Ali Braham, est d’attirer des acteurs ayant des concepts à fort taux d’intégration immédiat, pourvus d’innovations afin de parvenir à réaliser des produits dont a besoin l’Industrie Nationale.

Pour sa part, Monsieur DIAFAT a souligné le soutien du Groupe IMETAL à ce projet en étant la première entreprise à participer au Fablab afin d’aider les PME et TPE à développer leurs produits industriels. Il a ainsi formulé le souhait de voir d’autres entreprises adhérer à ce projet.

Par ailleurs, le Ministre délégué a fait savoir que l’Agence Nationale de soutien à l’emploi jeune (ANSEJ) sera prochainement rebaptisée afin d’être réorientée vers l’entreprenariat.

A la fin de l’inauguration, Monsieur le Ministre a fini sa tournée à l’EPE ALRIM par une visite des Ateliers de production.