Le News

Surveiller l’environnement économique, une nécessité absolue pour les entreprises car leur  survie en dépend. A la base, ce sont les Etats, pour des besoins de guerre et de développement politico-économique, qui ont élaboré des processus de veille stratégique, puis au fil du temps, cette quête a pris une autre dimension pour atteindre les entreprises. En effet, au cours du dernier tiers du 20e siècle, la recherche et l’exploitation des informations s’ancrent dans les pratiques organisationnelles des entreprises.

La veille stratégique est l’activité qui permet à l’entreprise d’identifier ses concurrents actuels et potentiels et de mieux comprendre leurs forces et faiblesses, leurs objectifs et leurs stratégies, leurs chiffres d’affaires et capitaux propres, de façon à anticiper les décisions susceptibles d’influencer le devenir de l’entreprise.

Le 18 septembre 2019, au Siège de la Direction Générale, le Président-Directeur Général a présidé une réunion en présence de ses collaborateurs, à savoir : le Directeur de la Veille Stratégique, Communication et SIE, la Directrice de l’Administration et des  Ressources Humaines, les Cadres des filiales et du Groupe IMETAL ainsi que les Cadres du Ministère de l’Industrie et des Mines, le Président-Directeur Général du Groupement Algeria Corporate Universities (GACU), accompagnés par des experts en veille stratégique. 

M. BOUSLAMA Tarik ouvre le débat en souhaitant la bienvenue à l’assistance et fait observer que c’est la première rencontre préparatoire pour la mise en place effective des dispositifs de la veille stratégique au sein du Groupe IMETAL.

Dans son intervention, il a expliqué les différentes veilles existantes, à savoir : la veille concurrentielle, la veille sociétale, la veille technologique et la veille juridique… Il a mis l’accent sur la nécessité de synchroniser ces dernières afin d’établir un tableau de bord économique visualisant les informations en temps réel et d’aider l’entreprise à anticiper la prise de décision.

De son côté, M. BENDIF Hocine, Directeur d’Etudes auprès du Ministère de l’Industrie et des Mines, s’est étalé sur ce thème en expliquant les différentes étapes à suivre :

1ère phase :

  • Diagnostic et état des lieux sur la stratégie de l’organisation du Groupe et de ses Filiales
  • Elaboration d’un état des lieux sur le système d’information du Groupe et des Filiales (les règles et les procédures du système informatique)
  • Elaboration d’un état des lieux des activités de la veille implicite et explicite.

2ème phase :

  • Définition des priorités de la veille au sein du Groupe et des Filiales en fonction des domaines d’activités stratégiques et mise en place de l’architecture générale des dispositifs de veille.
  • Elaboration du support de veille : notes d’étonnement, rapports et tableaux de bord….

Les experts sont allés dans le même sens que leurs prédécesseurs sur l’importance de la mise en place d’une veille stratégique au sein du Groupe.

Cette rencontre préliminaire permettra au Groupe IMETAL de se doter d’outils novateurs dans ce domaine.

Cellule Communication du Groupe IMETAL