Un Groupe tourné vers la performance et l’avenir

La sidérurgie est essentielle pour le développement de toute Industrie. Elle est en amont de nombreux secteurs d’activité. La sidérurgie est une industrie d’avenir entraînant dans son sillage des activités connexes à haute technologie. L’industrie des métaux, et les métaux eux-mêmes, restent au cœur de nos économies.

Depuis le début des années 2000, le secteur de la Sidérurgie et de la Métallurgie Algérienne a connu de nombreuses restructurations, au nom de certains concepts. Aujourd’hui, pour de nombreux Algériens, cette industrie symbolise le passé, au point où certains pensent même que l’Algérie ne pourra plus produire de l’acier.

Le Groupe IMETAL, un acteur public économique, vise à redonner à la Sidérurgie Algérienne ses lettres de noblesses. Le développement de la sidérurgie permettra d’une part, l’approvisionnement en intrants, dans de meilleures conditions, des industries de transformation et, d’autre part, la réduction de la facture d’importation des produits sidérurgiques estimée à environ 7 Milliards USD pour l’exercice 2014.

Le paysage de la sidérurgie commence à s’étoffer par l’entrée de nouveaux opérateurs privés sur le marché national. Cette diversification de l’offre locale en produits sidérurgiques, nous impose de produire selon des standards élevés de qualité, de compétitivité et de distribuer nos produits avec un niveau de réactivité, d’efficacité susceptibles de satisfaire et de fidéliser notre clientèle. Ce sont là, les défis majeurs auxquels le Groupe IMETAL sera confronté et dont l’issue déterminera son poids sur le marché Algérien et continental.

Le plan stratégique du Groupe IMETAL permettra, à moyen terme, de porter encore plus loin les couleurs de l’industrie sidérurgique, avec l’ambition de devenir l’opérateur de référence. Le rajeunissement et la valorisation des compétences, la modernisation de nos outils et méthodes de travail, sont les axes du développement permanent qui nous amèneront, inévitablement, à répondre aux mutations de notre environnement et démontrer la pertinence comme la modernité de notre action.

Cette stratégie se construit avec l’ensemble de nos équipes qui sont les garants du professionnalisme et de l’expertise nécessaires. Nos équipes, à tous les niveaux, sont au centre du dispositif qu’ils font vivre et évoluer jour après jour, pour accroître la performance et la qualité. Chaque métier du Groupe, de par ses spécificités, requiert des talents et des compétences ; ce sont ces talents qui nous propulsent vers le succès.

Je suis confiant que la mise en place d’une nouvelle gouvernance au sein du Groupe IMETAL permettra de mieux produire, dans des conditions de travail améliorées, d’offrir des produits de qualité à notre clientèle et d’atteindre les objectifs de production et de rentabilité fixés.

Président Directeur Général du Groupe IMETAL