RH-et-Formation

Le Groupe IMETAL qui emploie près de 25.000 agents, accorde une importance particulière au développement de la Ressource Humaine, en sa qualité de richesse constante et durable, par le biais d’une politique axée notamment sur :

A – Le Recrutement : Pourquoi choisir le Groupe IMETAL ?

Le Groupe IMETAL, opérateur public économique activant dans le secteur de la production sidérurgique et de sa transformation est considéré comme étant le plus important Groupe dans le secteur industriel.

Afin de réussir la stratégie tournée vers la croissance et la performance, le Groupe IMETAL veut se doter de tous les atouts nécessaires à son accomplissement ; à savoir privilégier le recrutement de jeunes compétences diplômées en veillant à développer :

  • Des relations étroites avec les Ecoles, les Universités et les Instituts spécialisés, pour la mise en place d’un programme de coopération pour  concevoir des filières de formations sollicitées par le secteur.
  • Une collaboration étroite avec les différentes entités de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique.

B – La Formation & le Développement des Compétences :

Le développement de la stratégie RH est axé principalement sur :

  • La Formation & le Perfectionnement dans toutes les filières-métiers
    Ces actions sont réalisées par le biais de :
    – La mise en place d’un Programme de formation et de perfectionnement destiné aux Ingénieurs dans les filières ciblées, les architectes et les techniciens dans tous les métiers du Groupe IMETAL.
    – Transfert du ‘’Savoir et du Savoir-Faire’’ réalisés dans le cadre des programmes de modernisation des installations de stockage, de distribution et de commercialisation ; lors des acquisitions d’équipements de haute technologie.
  • La Formation en interne :
    Le Groupe IMETAL dispose de deux (02) Centre de formations professionnelles continues, à savoir ‘’Le Centre Technique Métal Construction‘’ (CTMC), et l’’Institut Supérieur de Gestion d’Annaba‘’ (ISGA) ;
    – Le Centre Technique Métal Construction (CTMC) : Ce Centre organise des actions de formations destinées principalement aux ouvriers professionnels hautement qualifiés, ainsi que l’élaboration des procédures de soudage, la qualification des Procédés de Soudage, le contrôle de soudure en milieu industriel, la Certification et l’Homologation des Soudeurs ;
    – L’Institut Supérieur de Gestion d’Annaba (ISGA) : Cet Institut est spécialisé dans l’Etude et Conseil au service des entreprises, la Formation Management à la carte destinée aux cadres et gestionnaires des entreprises tous secteurs confondus, les formations Métiers – notamment sur les métiers de la sidérurgie et de la métallurgie.

C – L’affiliation du Groupe IMETAL dans le Projet : Ecole des métiers, Ecoles Knowledge Management & de La Corporate University :

Sous l’impulsion du Ministre de l’Industrie et des Mines, est initié le projet de L’Ecole Nationale des Métiers de l’Industrie. Cette école sera conçue comme une matrice, qui conduira et pilotera un conglomérat de Corporate University ; Elle représentera le centre nerveux d’une articulation nouvelle entre Industries et universités.

Le Groupe IMETAL s’associe à ce programme du Ministère de l’Industrie et des Mines dans le cadre de son plan d’action et l’inscrit comme un outil de formation greffé au périmètre opérationnel des entreprises et organisé autour de l’activité productive fusionné au savoir.