Le News

Le siège du Groupe IMETAL a abrité le mardi 21 juin 2019 un séminaire organisé par la Division de la Veille Stratégique et des Systèmes d’Information du Ministère de l’Industrie et des Mines portant sur la veille stratégique.

Cet événement était pour le ministère l’occasion de lancer son projet de mise en place des dispositifs de veille stratégique au niveau des Groupes Industriels, Organismes Sous Tutelle et Directions de l’Industrie et des Mines, avec comme intervenant principal le Groupe Industriel AGRODIV qui a servi de projet pilote. Ce dernier avait collaboré avec le ministère depuis quelque temps en commençant à former des cadres dans l’optique de la mise en place d’une structure qui s’occupera des différents aspects de la veille stratégique.

En présence du Secrétaire Général du Ministère de l’Industrie et des Mines,  M. Mohamed CHAMI, de cadres du ministère, des P-DG des Groupes IMETAL et AGRODIV, Messieurs Tarik BOUSLAMA et Abdelaziz KHABABA, les différents intervenants du ministère et du Groupe AGRODIV mais aussi d’experts et de consultants de l’INPED, de l’ISGP et du GACU ont proposé des communications sur plusieurs sujets comme :

  • La veille stratégique et l’intelligence économique comme nouvelle fonction managériale dans l’entreprise.
  • Le système d’information au service de la veille stratégique et de l’intelligence économique.
  • L’approche du Groupe AGRODIV pour le développement de la veille stratégique.
  • La sécurité alimentaire par la veille stratégique : cas pratique dans l’industrie de transformation céréalière.

La journée s’est terminée par l’installation de l’équipe projet du Groupe AGRODIV. Cette dernière se chargera d’appliquer et de faire le suivi du projet en attendant que la procédure soit généralisée aux autres groupes industriels et organismes dépendant du Ministère de l’Industrie et des Mines dont bien-sûr le Groupe IMETAL.